https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=9954
Lancement du livre de Yann Annicchiarico, De papillons de nuit et de l’échelle de Muybridge
Une balade entre place Sathonay et le 8 bis Quai Saint-Vincent à Lyon sera l’occasion de lancer le livre de l’artiste Yann Annicchiarico De papillons de nuit et de l’échelle de Muybridge. L’unité de recherche Art contemporain et temps de l’histoire (Ensba Lyon) et Kultur | lx invitent à assister à un dialogue sur la route entre Sofia Eliza Bouratsis, curatrice, et l’artiste.
Cette déambulation est la dernière étape des voyages récents de Yann Annicchiarico entre le Kossovo et la Grèce. Une déambulation qui part du Luxembourg où est né l’artiste, lieu qui cependant ne peut pas en épouser le point focal ; ni tout à fait luxembourgeois, ni grec, ni italien, l’identité archipélique de l’artiste est séminale pour le travail qui est détaillé dans le livre. Cet extérieur permanent l'ammène à interroger notre perception et ses organes pour en étudier la possible suspension – cet extérieur permanent sera le moyen pour aborder le travail avec les papillons de nuit et l'échelle de Muybridge au cours de la balade proposée. Ce moment transitoire sera l'occasion de toucher à tout ce qui est à l'extérieur du livre, à ce qui en détermine le contenu.
La balade
Rendez-vous au Café de la Mairie, le mardi 13 septembre, à partir de 16h pour un apéritif offert par l’Unité de recherche Art Contemporain et Temps de l’Histoire (Ensba Lyon).
Dialogue sur la route, et pause sur Les planches de Tadashi Kawamata en bord de Saône pour une discussion concentrée entre Sofia Eliza Bouratsis et l’artiste. Arrivée à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts et découverte du livre sous les arcades de la galerie du Réfectoire.
Événement en marge de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.
Départ
Mardi 13 septembre dès 16h à l’ancien Café de la mairie, 4 Place Sathonay Lyon: 45,76893°N: , 4,83010° E
Déambulation
Dialogue entre Sofia Eliza Bouratsis et Yann Annicchiarico sur Les planches de Tadashi Kawamata au bord des rives de Saône : 45,76810° N, 4,82238° E
Découverte
Présentation du livre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts sous les arcades de la galerie du Réfectoire, 8bis Quai Saint Vincent : 45,76792° N, 4,81731° E